Histoire
La famille Prévost est présente sur le domaine (le « fief » à l’époque) depuis le début du XIV.
Le cahier des charges de l’appellation Bonnezeaux mentionne « En 1453, l’importance du vignoble est telle que Guillaume PREVOST, seigneur de Bonnezeaux, perçoit une dime évaluée à 115 hectolitres, laissant penser que ce « fief » en produisait environ 2000».
De cette époque restent encore deux caves, sous le château.
A la famille Prévost succéderont par mariages les familles Vernusson (XVII-XVIII), Russon (XVIII-XXI), et aujourd’hui Saclier de La Bâtie
Les plus anciens documents conservés sur place datent de la fin du XVIII, les documents antérieurs ayant été brulés lors des conflits de l’Ouest.
Les aléas économiques du domaine aux XIX et XXème siècle n’ont pas permis le développement qu’on aurait pu attendre, même si en 1906 le domaine s’attelait, déjà, aux « vins naturels »
Ce n’est qu’en 2015 qu’un concours de circonstances a rendu possible un nouveau départ : en effet, en 2015, une cousine de l’actuelle propriétaire était stagiaire à La Sansonnière, chez Marc Angéli. C’est à l’instar de son maitre de stage qu’elle va reprendre le domaine familial, en agrobiologie bien sûr, avec l’appui matériel et technique de Mark. Clin d’œil de l’histoire, la Closerie de la Sansonnière, ou Mark Angéli s’est installé en 1989, appartenait au XVIII à la famille du Château de Bonnezeaux, qui avait eu soin de l’agrandir comme en témoigne le document ci-joint :
Cession d’un quarteron de Vigne situé paroisse de Thouarcé censif de la Sansonnière par Aubin Lavernier sabotier à Thouarcé, au profit de messire Claude René Derusson seigneur de Bonnezeaux demeurant à Thouarcé moyennant quatre vingt Cinq francs et quatre francs dix sous pour le cout du contrat d’acquêt. Passé devant Besson notaire à Thouarcé le 18 mai 1768…..
Géographie
Le parcellaire est constitué de 6 ha de vigne bio, dont 5 ha en Bonnezeaux et 2ha en Coteaux du Layon.
- La Montagne, 0,80ha.
- La Grille, 1,20ha, en cours de plantation
- La Vieille vigne du Fief Prévost, 1,20ha, très déplantée, mais conservée car il s’agit des plus vieilles vignes du domaine (50 ans).
- Les Plantiers du Fief Prévost, 1,55ha, plantés entre 2011 et 2018.
- Les Coqueries, 0,75ha.
- La Minée Haute et la Minée Basse, 1,45 ha.