Aujourd’hui, l’équipe comprend, outre les saisonniers, 3 associés (Gwendoline Saclier de La Bâtie, Louis du Bouexic, Pierre Boisseau) et un œnologue (Florian Zuliani), pour travailler sur 7 ha, dont 5 en production (depuis 2019).
Un très gros travail a été entrepris, pour remettre en état les bâtiments et les parcelles.
La totalité des vignes sont en chenin, plantées entre 1970 et 2018. Les vignes sont enherbées. Les vendanges se font à la main. Les pressoirs sont des pressoirs verticaux (type champenois), manuels.
Les fermentations se font sur lies, sans filtrations ni collage (sauf ponctuellement sur telle ou telle cuve ou barrique qui en aurait besoin). Le soufre est ajouté parfois (et non systématiquement) en cours de fermentation. A la mise en bouteilles, les vins reçoivent 1gl/HL. Il s’agit toujours de soufre volcanique, lévogyre donc facilement assimilable par les organismes vivants que sont les ceps (et les consommateurs) également utilisé pour le traitement des parcelles.
Les barriques sont toutes en chêne français. Lorsqu’elles sont achetées neuves, les chauffes sont des chauffes légères (dites « blondes ») avec cintrage vapeur, afin de préserver le mou. Dans les années à venir, l’ensemble du parc de barriques sera en grain extra-fin (cernes égaux ou inférieurs à 1mm, fournies par la tonnellerie CADUS.
De 2016 à 2019, l’ensemble de la production a été vinifiée en vin blanc sec. En 2020, une barrique de liquoreux a été réalisée (220 litres, ramassés à 19°). A priori, il est désormais prévu de produire chaque année entre 2 et 6hl de liquoreux, qui vieilliront en barriques de 4 à 10 ans.
En 2020 également, la décision a été prise d’allonger la durée des élevages, car le chenin a besoin de plusieurs années pour s’ouvrir, et la tendance est trop souvent de boire le vin dès l’achat. La SCEA a donc décidé de conserver la Vieille Vigne 2019 encore 3 années en barriques. A priori, tous les ans une cuvée supplémentaire sera conservée, de façon à ce qu’à terme, l’ensemble de la production soit élevé 4 ans sous bois pour le blanc sec et jusqu’à 10 ans pour le liquoreux.